Sur le même sujet
 

Rahim  Kamel , Jean-Pierre Frey (dir.)

Le renouveau de la planification urbaine et la notion de projet urbain entre architecture et urbanisme

Discours et pratiques 1970-2003

Directeur de thèse : Jean-Pierre Frey, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris
Architecte sociologue

Discipline : Aménagement de l’espace, Urbanisme

Date de soutenance : 14 décembre 2004

Université, école doctorale : Université de Val-de-Marne, Paris 12, Ecole doctorale E.G.E.E

Jury : Marie-Hélène Bacque, Maître de conférence à l’Institut Français d’Urbanisme (IFU), HDR, Architecte, Docteur en urbanisme ; Patrizia Ingallina, Maître de conférence à l’Institut d’Urbanisme de Paris, HDR, Architecte, Docteur en urbanisme EHESS
Philippe Panerai, Professeur des Ecoles d’Architecture, Architecte-urbaniste

Résumé

La notion de projet urbain, trois décennies après son émergence, est devenue un langage commun pour l’ensemble des acteurs de la ville. Tous déclarent faire du projet urbain. Même ceux dont le travail n’est pas de créer de la forme urbaine. L’expression est utilisée dans plusieurs champs. Elle est utilisée dans le domaine de l’aménagement, dans le travail opérationnel et dans la recherche, notamment la recherche urbaine et architecturale. Les contributions se multiplient et les colloques et les séminaires « projet urbain » s’organisent un peu partout en France. Les revues spécialisées en urbanisme comme Urbanisme et Diagonal ouvrent une rubrique Projet urbain. Les rencontres s’organisent à l’occasion des Ateliers projet urbain et les Ateliers Ville-architecture. De nouvelles revues sont apparues : Projet urbain dans les grands ensembles, Projet urbain et les grands ensembles et Projet urbain. Toute cette turbulence laisse croire que nous sommes au début de l’émergence d’une nouvelle révolution urbaine portée par le terme Projet urbain. Que se cache derrière le phénomène du projet urbain ?
En quoi consiste la notion de projet urbain ? De quel projet s’agit-il ? Projet de quoi ? C’est quoi le projet urbain ? Que se cache-t-il derrière ce vocabulaire ? Qui parle de projet urbain ? Comment parle-t-on de projet ? Le projet de qui ? Qui met en œuvre le Projet Urbain ?
Existe-t-il un projet urbain à chaque étape d’un travail en aménagement ? Comment se présente-t-il ? Est-ce qu’il s’agit d’un projet social, d’un projet politique ou simplement d’un projet de la forme urbaine ? En quoi sa pratique est-elle différent pour séduire autant de professionnels ?