Sur le même sujet
 

Martine Bouchier

Le jardin partagé, un modèle de société démocratique par Joëlle Zask

Territoires esthétiques - Mardi 8 Novembre 2016

Lieu : ENSAPVS - 3 -15 Quai Panhard et Levassor -75013 Paris

Horaires : 9H30 - 2h30 - Salle 705

Discutant : Yankel Fijalkow

Organisatrices : Martine Bouchier (ENSAPVS et ED 395) & Dominique Dehais (ENSAN)

Résumé

Les jardins partagés existent depuis toujours et un peu partout sur la planète : jardins ouvriers, jardins familiaux, Mir russe, community gardens américains, plantages suisses, jardins pédagogiques, jardins thérapeutiques, etc.
Si variés qu’ils soient, ces jardins présentent une double caractéristique : séparés en parcelles individuelles, ils constituent aussi un « commun », à tous les sens du terme. Le but de son intervention sera de justifier la généralisation de cette forme et de l’utiliser comme une clé pour définir les idéaux démocratiques depuis leur origines jusqu’à aujourd’hui, à travers les mouvements politiques qui en ont entrepris la défense et la mise en œuvre.

Joëlle Zask est MdC HdR au département de philosophie de l’université Aix-Marseille, actuellement en délégation au CNRS-EHESS (Paris). Spécialiste de philosophie politique et de la philosophie pragmatiste américaine, elle étudie les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Outre des articles dont certains sont présents sur son site (http://joelle.zask.over-blog.com/) et sur academia.edu, elle est l’auteure de divers ouvrages dont Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (Éditions la Découverte, 2013), Introduction à John Dewey (Éditions la Découverte, 2016)