Xenia Fuster Farfán

La production de la ville : analyse du laboratoire chilien

Séminaire GADDAL (IHEAL-CREDA) - 12 juillet 2018

Lieu : IHEAL, 28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Horaires : 16h - 18h

Organisateurs : Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine" (GADDAL-CREDA).

La production de la ville : analyse du laboratoire chilien

L’espace urbain est le résultat d’un processus de production collectif. En cela, il représente une matérialisation des rapports de production (et donc des modalités d’organisation de la vie sociale) dans lequel il émerge.

Le Chili est souvent présenté comme le laboratoire d’un type particulier de capitalisme, soutenu par des politiques dites “néolibérales”, qui est aujourd’hui dominant à travers le monde.
Le Chili est-il également le laboratoire d’une forme nouvelle de production des espaces urbains ?

Dans ce contexte, comment la ville est-elle produite, par quels acteurs et à quelles fins ? Quels sont les conflits pour l’espace qui se structurent dans ce contexte économique et politique ? (GADDAL).

Les présentations de Michael Lukas (Université du Chili), Xenia Fuster Farfán (CRH, LAVUE) et Claudio Pulgar Pinaud (EHESS) traiterons ces questions en analysant particulièrement les relations entre le fonctionnement du marché, les politiques publiques et les pratiques de résistance.

La séance sera commentée par Sébastien Velut (IHEAL-CREDA).

Les présentations et les discussions se feront en espagnol.

Michael Lukas : “Neoliberalismo urbano 3.0 : extractivismo, movilidad de políticas y el nacimiento de un nuevo dispositivo de control territorial en Chile”

Xenia Fuster Farfán : “En tierra de nadie : la excepción como dispositivo de producción de la política urbano-habitacional chilena”

Claudio Pulgar Pinaud : “Economía política de la producción de la ciudad neoliberal en Chile. Entre reconstrucciones post desastres y resistencias/alternativas desde los movimientos de pobladores”