Sur le même sujet
 

 Hors les murs

Étudier la ville - L’utilisation des images et du son dans les études urbaines

Jeudi 18 mai et vendredi 19 mai 2017

Lieu : Logis du Roy, Salle d’honneur, Square Jules Bocquet - Amiens et à la Bibliothèque du Campus Chemin du Thil - Amiens

Horaires : Jeudi 18 mai 2017 à 18h00 et Vendredi 19 mai 2017

Organisateurs : Marie Chabrol, Sophie Chevalier et Aline Hémond (Université de Picardie Jules Verne, Habiter le Monde, EA 4287)

Exposition : Vernissage de l’exposition de photographies de Sylvaine Conord, Résistances ordinaires de quartiers populaires

Journées internationales d’étude

Ces journées s’inscrivent dans un projet de l’équipe Habiter le Monde EA 4287 qui porte sur l’utilisation des images et du son dans l’étude de la ville et du milieu urbain. Cette approche suscite de plus en plus d’intérêt dans la recherche internationale en anthropologie, en géographie et en sociologie.
Ces deux jours rassembleront des chercheurs représentant diverses disciplines (architecture-urbanisme, géographie, sociologie, anthropologie) venant d’institutions diverses, françaises et étrangères, et conduisant des recherches en France ou ailleurs, mais aussi des intervenants issus du monde associatif impliqués dans des actions locales dans la ville d’Amiens, comme l’association CARMEN. Cette confrontation entre des expériences différentes devrait permettre d’alimenter un dialogue entre disciplines et entre praticiens. Le programme a été conçu de manière à faire intervenir des chercheurs pionniers et reconnus dans l’utilisation de l’image et du son en sciences sociales, ainsi que des chercheurs plus jeunes qui expérimentent de nouvelles pistes de dispositifs visuels et sonores.
Ces journées répondent à un objectif de formation et elles s’adressent aux étudiants en master, en particulier en master 2 qui ont le projet de se lancer dans une recherche doctorale, aux doctorants de l’École Doctorale SHS de l’UPJV et d’autres universités, comme aux enseignants-chercheurs ; mais aussi à une volonté d’expérimentation de nouvelles méthodologies de plus en plus amenées à prendre une place importante dans les études urbaines.