Sur le même sujet
 

Sabrina Bresson

Conditions de réalisation et de réussite des projets d’habitat participatif en France

Recherche-action

Financeur : Fondation de France

Équipe : Anne Labit (maître de conférences en sociologie, université d’Orléans), Hélène Leenhardt (doctorante en sociologie, université de Tours), Sabrina Bresson (maître-assistante en sociologie, ENSA Paris-Val de Seine), Corinne Manson (maître de conférences HDR en droit public, université de Tours), association Halâge (un chemin pour un Habitat Alternatif dans l’Age).

Durée : 2016

Résumé

La Fondation de France soutient la réalisation de projets d’habitat participatif depuis plusieurs années et souhaite aujourd’hui faire un bilan de cette stratégie de soutien, afin de mieux la structurer autour d’objectifs et de critères précis. Si la Fondation de France est vivement intéressée par l’habitat participatif, qui valorise la citoyenneté active et le lien social dans l’habitat, elle constate que « ces projets s’avèrent souvent complexes, longs à se structurer et bien souvent rencontrent des difficultés à se réaliser ». Elle s’interroge aussi sur la capacité de l’habitat participatif à être accessible aux publics les plus fragiles et donc sur son caractère de mixité sociale, aussi bien que générationnelle ou culturelle.
La présente étude vise à explorer les conditions de réalisation et de réussite de projets d’habitat participatif en France. Quelles sont les difficultés que rencontrent ces projets dans leur montage juridique, financier et social ? Quelles sont les bonnes pratiques et les écueils à éviter ? Ces projets lorsqu’ils sont réalisés, permettent-ils un mieux vivre que des solutions classiques d’habitat ?
Notre travail s’appuie sur une synthèse d’études soutenues par la Fondation de France à mettre regard avec les recherches académiques dans ce domaine, ainsi que sur la réalisation d’une dizaine de monographies de projets accompagnés par la Fondation de France. L’objectif est de proposer à la Fondation de France des critères et des outils d’orientation de sa politique de soutien à l’habitat participatif intégrant la question de l’inclusion sociale.