Sur le même sujet
 

Xenia Fuster Farfán, Darysleida Sosa Valdez, Yaneira Wilson

Colloque International « Habiter les villes latino-américaines »

Nouvelles approches et interdisciplinarité dans les recherches urbaines - 17 et 18 octobre 2019

Lieu : Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Paris-Val de Seine ; 3-15, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris

Horaires : https://habiteral.sciencesconf.org/

Organisateurs : Xenia Fuster Farfan (Universidad Paris VIII, CRH-UMR LAVUE) ; Darysleida Sosa Valdez (Universidad Paris Nanterre, CRH-UMR LAVUE) ; Chloe Nicolas-Artero (Universidad Paris III Sorbonne Nouvelle, IHEAL-UMR CREDA)Yaneira Wilson Wetter (Universidad Paris Nanterre, CRH-UMR LAVUE).

Il existe des domaines de la science, en particulier dans les sciences sociales, où l’hybridité des connaissances est nécessaire pour appréhender les phénomènes sociaux, des plus anciens aux plus récents. Les recherches sur la ville n’en font pas l’exception : elles s’étendent de l’analyse économique structurelle globale et transnationale à l’étude ethnographique, qui révèle la spécificité, le caractère unique, et la (re)production des phénomènes sociaux. À l’instar d’autres domaines de recherche, les études urbaines doivent être situées, ou multisituées, dans l’espace et dans le temps. C’est la raison pour laquelle, le colloque international « Habiter les villes Latino-américaines » vise à interrogent les problématiques latino-américaines actuelles depuis une perspective comparative et située. Les recherches exposées sont centrée sur les pratiques, les politiques et la production urbaine dans cette région et d’articulé autour des trois axes thématiques : (1) La complexité et les conflits de(s) politique (s) de l’habitat. (2) Repenser l’informalité et la précarité urbaine et (3) La politisation des rapports des habitants à la nature en contexte urbain.

Nous vous invitons à consulter le programme sur le site : https://habiteral.sciencesconf.org/

Document-joint
(PDF - 7.6 Mo)