Centre de documentation

Horaires : Consultation sur place et sur rendez-vous

Adresse :
Bureau 711, 7e étage
ENSA Paris-Val-de-Seine
3-15, quai Panhard-et-Levassor
75013 Paris

Magasinage :
Pascal Ditishem

Contacts :
bibliotheque.CRH@gmail.com

Le lieu

Le centre de documentation est situé au 7e étage de l’ENSA Paris-Val de Seine, dans les locaux du CRH-LAVUE. Il est réparti sur deux niveaux : le fonds général au rez-de-chaussée et les périodiques sur la mezzanine. Un espace de lecture et de travail est à disposition des usagers.

Le fonds

Le fonds documentaire du CRH-LAVUE est spécialisé dans l’habitat et la ville, dans une perspective pluridisciplinaire. Etroitement lié aux orientations et productions scientifiques du laboratoire, il compte aujourd’hui plus de 8500 documents et périodiques. Il est composé d’un fonds général d’imprimés, organisé en 31 thématiques et d’un petit fonds iconographique (cartes et diapositives). Les principales aires géographiques sont la France, l’Europe et le Maghreb.

Le centre de documentation se caractérise par l’ancienneté et l’abondance de sa littérature grise : rapports de recherche, thèses et mémoires, actes de colloques, résultats et matériaux d’enquêtes, souvent rares et à tirage limité.

Trois ensembles de ressources sont disponibles en ligne : catalogue, collection HAL et banque de données Archilog. Les enjeux actuels de la documentation du CRH-LAVUE concernent les humanités numériques, la numérisation de documents anciens ou dégradés et la valorisation des données de la recherche.

L’historique

La constitution du fonds documentaire a été amorcée au début des années 1960 par des chercheurs de l’ISU dans le cadre d’enquêtes individuelles et collectives.

En 1986, la création du CRH entérine celle d’un centre de documentation dans ses locaux, auquel le fonds de l’ISU est versé. L’objectif est dès lors d’alimenter et de mettre à disposition un fonds rare et peu accessible sur l’habitat et la ville, au service des membres du CRH et d’usagers extérieurs (chercheurs et professionnels).

Un plan de classement et un système de cotation ad hoc ont été développés afin de refléter les thématiques du laboratoire et d’intégrer son importante littérature grise. A l’origine, le fonds est pensé à l’articulation de trois ensembles documentaires : usuels et périodiques, littérature grise et « fiches analytiques ».

L’organisation du centre de documentation s’appuie encore aujourd’hui sur ces choix initiaux. Depuis 2017, il accueille aussi 1500 documents issus de la bibliothèque personnelle d’Antoine Haumont, co-fondateur du laboratoire.

Catalogue de la bibliothèque
http://www.crh.archi.fr/catalogue-b...

Vacances

La bibliothèque ferme pendant pendant les congés de Noël et le mois d’août.

Services

Imprimante et scanner
Poste informatique
Wifi
Aide documentaire

Document-joint