Sur le même sujet
 

Yankel Fijalkow, Anne-Laure Jourdheuil, Alexandre Neagu

Caisse des Dépôts et Consignations

Financeurs : Caisse des Dépôts et Consignations

Équipe : Yankel Fijalkow, Alexandre Neagu, Anne-Laure Jourdheuil, Pierre Vincent

Durée : 2016-2018

Résumé

Le projet de recherche propose d’aborder la question du logement dans la perspective des mutations démographiques à venir dans la société française. Il se donne comme tâche :
-  De faire un état des savoirs sur l’ensemble des évolutions démographiques à prendre en compte : vieillissement de la population, augmentation du nombre de familles parentales mais aussi des effets induits fragilité économique, blocage des parcours résidentiels.
-  De faire un état des moyens actuellement mis en œuvre pour relever ces défis, du côté des producteurs, des concepteurs, des habitants.
-  De mener un travail de réflexion prospective sur les pistes de conception qui permettraient de relever ces défis : aménagement innovant de l’espace et nouvelles opportunités apportées par les nouvelles technologies.
-  D’ouvrir la voie vers la réalisation de prototypes en collaboration avec des acteurs du logement.
Dans un premier temps, des séminaires de recherche, réunissant chercheurs et acteurs du logement permettront de mieux repérer les enjeux. L’ouverture de sujets sur ce thème dans le cadre de mémoires master permettrait de mener des études qualitatives plus ciblées et de recueillir des expériences en cours au niveau international.
Dans un deuxième temps, une série d’actions de recherche-conception pourraient être menées dans le cadre d’ateliers ouverts aux étudiants architectes de l’Ecole mais aussi aux étudiants urbanistes du Master d’Urbanisme de l’Université Paris Nanterre.Dans un troisième temps, il est proposé d’organiser un retour sur les résultats à travers une journée d’études.. Une exposition sur la transition démographique et l’innovation dans l’habitat permettra de toucher un plus grand public. A cet effet, pourront particulièrement être mis en valeur les travaux issus des ateliers intensifs des étudiants en architecture et urbanisme.