Hors les murs

Appel à communication pour la journée d’étude organisée conjointement par le RT 5 et le RT42

Mobilité spatiale et classes sociales - Le 30 novembre et 1er décembre 2017

Lieu : Paris dans les locaux du Cresppa-CSU (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris)

Date : 30 novembre et 1er décembre 2017

Appel à communication : Journée d’étude RT 5 et le RT42 - Mobilité spatiale et classes sociales

Comité d’organisation : Isabel Boni-Le Goff, Pauline Clech, Francois-Xavier, Dudouet, Bruno Cousin, Pierre Gilbert, Violaine Girard, Élie Guéraut, Guillaume Lejeune et Antoine Vion.

Comité scientifique : Sébastien Chauvin, Anaïs Collet, Fabien Desage, Sylvie Fol, Susanna Magri, Edmond Préteceille, Bertrand Réau, Nicolas Renahy, Fabrice Ripoll, Olivier Schwartz, Yasmine Siblot, Sylvie Tissot, Laure de Verdalle et Anne-Catherine Wagner.

Résumé

La dimension spatiale des inégalités sociales est aujourd’hui questionnée par de nombreux travaux. Dans un mouvement de regain des approches localisées de la structure sociale, la prise en compte de cette dimension a contribué à renouveler les débats sur la stratification sociale 1, mais aussi à enrichir l’analyse de nombreux faits sociaux, au-delà des seuls champs de la sociologie urbaine ou de la sociologie de la stratification sociale. Dans ce contexte, alors que les enquêtes souffrent souvent d’une approche statique de la ségrégation et des relations entre groupes sociaux et territoires, la prise en compte des mobilités spatiales offre une perspective capable d’éclairer la structuration de classe des sociétés contemporaines sous un jour renouvelé...

Les propositions de communication sont à envoyer d’ici le 15 juillet à :
je.rt5rt42@gmail.com