Appel à communication

Appel à Projet - Révéler les territoires à travers l’étude de cas

Consultation de Recherche - Action

CONSULTATION DE RECHERCHE-ACTION :
Date d’ouverture de la consultation : 12 juin 201 8
Date limite de remise des projets : 2 octobre 201 8

Responsable de la consultation : Président du conseil stratégique de la Plateforme
d’observation des projets et stratégies urbaines ; Jean-Marc Offner, Directeur général de l’a-urba ; Responsable de la consultation : Jean-Baptiste Marie, Directeur de programme Popsu ; Matthieu Gimat, Secrétaire scientifique Popsu ; Secrétariat de la consultation, Fabienne Dran.

Organisateurs : Programme Popsu Territoires Consultation de Recherche - Action

Appel à projets de recherche-action du programme POPSU Territoires : « Révéler les territoires à travers l’étude de cas » (POPSU = Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines).

Les petites villes sont des chaînons essentiels de l’armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Cependant, elles connaissent des difficultés en matière d’activité commerciale et économique, d’accès aux services publics, de consommation foncière ou encore de mobilisation de leurs ressources territoriales (agricoles, culturelles, sociales, etc.).
Certaines disposent dans le même temps de capacités d’innovation, affichent de bons indicateurs globaux grâce à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs, réorganisent leurs activités vers des modèles en circuits courts ou réinventent leurs territoires à travers leur patrimoine ainsi que des projets culturels et touristiques. Vulnérables ou inscrites dans des trajectoires solides, isolées ou sous influence métropolitaine, les petites villes recouvrent une extrême diversité de situations. Leur développement doit donc aujourd’hui être interrogé et analysé pour nourrir les réflexions des décideurs.

Ce programme est opéré par le GIP Atelier international du Grand-Paris / Europe des projets architecturaux et urbains en partenariat avec :
le Plan urbanisme construction architecture, la Sous-direction de l’aménagement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine ainsi que le Conseil général de l’environnement et du développement durable.

Date limite de remise des projets : 2 octobre 2018.

Contacts :
Secrétariat scientifique de la Plateforme Popsu
Mathieu GIMAT
matthieu.gimat@popsu.archi.fr - 01 40 81 80 40

Secrétariat de la consultation :
Fabienne DRAN
fabienne.dran@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 93 27